Laboratory Facilities

Les capacités de recherche disponibles à l’Université de Sherbrooke pour mettre en œuvre les différents projets de recherche de cette Chaire :

L’utilisation du Laboratoire de génie civil (3 200 m2), un laboratoire à la fine pointe de la technologie, permettant de réaliser les travaux de la chaire dans les meilleures conditions. Ce Laboratoire est construit grâce à une subvention de 16M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation FCI) et du ministère de l’Éducation du Québec. Le Laboratoire est notamment équipé de 3 rhéomètres ConTec pour mortier et béton, 4 congélateurs de gel-dégel, 4 chambres d’écaillage, 2 chambres environnementales, un microscope électronique à balayage, un calorimètre semi-adiabatique, un analyseur d’air et d’une centrale à béton d’une capacité de 0,5 m3). De plus, le titulaire de la Chaire s’est vu octroyer une subvention individuelle du programme Fonds des leaders John R. Evans de la FCI et du gouvernement du Québec pour l’achat d’équipements spécialisés, notamment un rhéomètre à pâte de ciment, un tube à impédance pour évaluer l’absorption acoustique et un scanner 3D pour étudier la texture des surfaces en béton.

L’utilisation des équipements du Centre de caractérisation des matériaux (CCM) de l’UdeS. Ce centre est équipé d’appareils à la fine pointe de la technologie qui permettent de caractériser d’un point de vue physico-chimique les matériaux utilisés dans la fabrication des BFRA.

Concrete Rheometers
ICAR Portable Rheometer
MCR Rheometer
Powder Characteristics Tester
3D Scanner
Lateral Pressure Columns
Flow Channel
500 L Automatic Concrete Pilot Plant
Show More

2500 Boulevard de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA, J1K 2R1

Faculté de génie

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
3D Scanner